Concurrent direct et indirect: comment les identifier et les analyser ?

Dans le domaine de la création d’entreprise, certaines démarches doivent être menées pour mener à bien le projet. Il s’agit d’une enquête faite sur le marché qui se centre spécifiquement sur la concurrence. Connaître et faire une analyse de la concurrence sont primordiaux pour toute nouvelle entreprise. Lorsqu’on parle de concurrents, il y en a deux types principaux : les concurrents directs, mais aussi les concurrents indirects. Ces deux catégories assez difficiles, à distinguer sont le sujet de cet article.

Clarification conceptuelle

Avant de lancer les activités de son entreprise, il est important de prendre certaines précautions pour assurer un bon départ notamment dans la fixation des prix des produits ou des services fournis par l’entreprise. C’est dans cette optique que l’étude du marché ou encore l’enquête est faite. Cette enquête permet aux entreprises de s’adapter aux réalités du marché pour les entreprises créées nouvellement et de s’inspirer des réalités du marché pour les nouvelles entreprises. La concurrence en matière d’offre répondant à la demande est assez grande. Faire une étude de marché vous permettrait de procéder à une analyse technique des forces et faiblesses de vos concurrents à travers le rendement des produits et services issus de leurs entreprises. Vous pourrez à partir de cette analyse passer à la fixation des prix propres à votre entreprise. Également, vous aurez l’opportunité de faire l’analyse de la stratégie marketing ayant permis aux autres de prospérer dans leur business. Pour profiter de l’avantage concurrentiel issu de cette analyse, il faudra relever toutes les informations nécessaires à l’établissement de votre plan d’action et de votre stratégie marketing. Alors, comment identifier et analyser vos concurrents qu’ils soient directs ou indirects ?

Distinctions entre les deux concepts

Abordons en premier le concurrent direct. La concurrence directe peut être identifier aux concurrents proposants sur le marché les mêmes produits et services aux clients au même titre que vous. Ainsi, l’offre issue de cette entreprise répond valablement à la demande des clients sur le marché. L’entreprise concurrente qui est directe permet de combler les besoins et informations du marché autant que vous. À titre d’illustration, ce type d’entreprise peut être analyser comme un restaurant proposant le même produit ou la même attraction concurrentielle que vous. Deux pizzerias par exemple ou encore deux entreprises de livraison de colis. Par contre, le concurrent dit indirect est une entreprise qui bien que ne fournissant pas un même service ou ne vendant pas un même produit que le vôtre répond aux besoins de la demande au même titre que vous. Ainsi, la satisfaction du besoin des clients est égale que ce soit chez vous ou auprès de l’entreprise concurrente indirecte. Une caravane de vente de sandwich emporté offre un même service qu’un restaurant ou un fast-food. L’appellation pour désigner ce phénomène est le produit de substitution. La plupart du temps, cette concurrence est minimisée par rapport à la concurrence directe, mais à tort. Cela est en raison de ce que la concurrence indirecte ne peut être identifiée facilement. On se pose donc la question de savoir comment procéder à l’analyse de chaque concurrent.

Importance de l’étude de la concurrence

Tout d’abord, l’analyse et l’étude de la concurrence permettent à l’entreprise de pouvoir connaître les envies de la clientèle pour répondre au mieux à sa demande. Vous comprendrez que pour être compétitif, il faut satisfaire au meilleur degré la demande des clients pour être le premier choix. Connaître surtout les particularités de ses concurrents directs permet de se positionner sur le marché. Ensuite, on peut faire l’étude de l’offre de la concurrence indirecte pour innover dans sa propre entreprise. Étudier la concurrence n’est pas exclusif aux nouvelles entreprises, mais elle est nécessaire pour les anciennes également. Les entreprises concurrentes directes ou indirectes se complètent. Cela constitue un avantage pour le marché de la demande.