Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de transport, notamment le taxi privé. Comme pour tout autre véhicule, il est nécessaire de disposer d’une licence avant de prendre la route. Mais, le problème est de savoir comment faire un bon choix entre la carte professionnelle vtc et la capacité de transport. Cet article vous aidera à y voir plus clair.
La carte professionnelle VTC
La carte professionnelle vtc est une licence qu’un chauffeur peut utiliser pour exercer librement son activité. Elle s’obtient en deux étapes. La première consiste à passer un examen. Ce dernier est constitué des épreuves théorique et physique. Ici, seule la réussite des épreuves théoriques permet de passer les secondes épreuves. Par ailleurs, il est recommandé de faire une formation avant de passer l’examen. Le fait de faire une formation augmentera vos chances de réussite et par la même occasion, d’apprendre davantage sur les rouages du métier de chauffeur privé. Mis à part cela, le chauffeur doit procéder à l’inscription sur le registre des chauffeurs vtc. Il est important de souligner que les véhicules utilisés pour le transport doivent être équipés de 4 à 9 sièges. Outre l’obtention de la carte professionnelle VTC et de l’inscription au registre des chauffeurs vtc, il faut également créer une entreprise avant de pouvoir exercer cette activité.
Quid de la capacité de transport ?
L’obtention de la capacité de transport est pratiquement la même que celle de la carte professionnelle VTC. En effet, pour devenir chauffeur privé avec la capacité de transport, vous allez devoir réussir l’examen et faire la demande pour obtenir l’attestation de la capacité de transport. Avant de passer l’examen, il faudra également faire une formation de 5 à 6 jours. Une fois, l’attestation obtenue, vous pourrez procéder au choix du véhicule. L’avantage avec ce type de licence, c’est que le choix du véhicule n’est pas restreint. Néanmoins, l’exercice de l’activité de chauffeur privé avec la capacité de transport est soumis à une disposition financière de 1500 euros par voiture. À noter qu’il est possible d’engager des chauffeurs avec un permis B pour la conduite de ces véhicules. La capacité de transport est un statut qui permet aux chauffeurs d’exercer rapidement leur activité.
Comment faire un bon choix ?
À l’évidence, la capacité de transport et la carte professionnelle sont chacune indispensables pour la profession du chauffeur VTC. Toutefois, la capacité de transport offre un plus large champ de manœuvre au chauffeur. Il y a moins de restrictions. De même, avec la capacité de transport, un chauffeur peut se lancer dans une activité de services publics. Il s’agit notamment du transport scolaire. Par ailleurs, la carte professionnelle VTC est un statut pour les chauffeurs qui souhaitent se spécialiser beaucoup plus dans la conduite de taxi privé. Ils peuvent donc décider de travailler au sein d’une société de transport ou de travailler pour leur propre compte. Le dernier cas implique la création d’une entreprise. Par contre, il faudrait savoir comment choisir le statut juridique. Le mieux serait de recourir à un professionnel pour savoir le type de société adapté à la fois aux besoins de la clientèle et à votre secteur d’activité.