L’editeur de snapchat met fin aux activites de sa filiale francaise Zenly due aux mauvais resultats de chiffre d’affaire ?

Les utilisateurs internautes (35 millions environs) du reseau social Zenly doivent s’attendre à un dysfonctionnement de la plateforme dans les prochains jours. Ce ne sera pas un dysfonctionnement momentané, mais plutôt catégorique. Le PDG de la societe snap Evan Spiegel a annoncé dans le mois de septembre la cession de fonctionnement de la filiale française de son entreprise. Cette décision est due aux mauvaises performances économiques enregistrées ces derniers mois.

 

Que faut-il savoir de la décision de evan spiegel ?

C’est la mise en marche du plan économique annoncé par snap l’éditeur des réseaux sociaux snapchat et Zenly le mois d’août. Selon plusieurs sites d’actu, le PDG du groupe américain avait annoncé qu’un plan de licenciement est prévu pour être exécuté afin de tenir ferme face au vent économique qui s’abat à l’envers sur son entreprise. Les résultats de chiffre d’affaires n’ont pas été à la satisfaction selon les études de inc. Ce licenciement va prendre en compte plus de 1200 salaries de l’éditeur de l’un des géants des réseaux sociaux du monde, snapchat. La fermeture de la filiale française Zenly quelques semaines après la prise de cette décision est sans doute la mise en application de cette stratège. Des 1200 employés, les 70 de la filiale Zenly basées à Paris ont déjà connu les sorts.

 

Un grand puzzle pour les salaries

Cette nouvelle fait froid au dos aux salariés. C’est une véritable douche froide pour ceux-ci qui sont dorénavant des anciens salaries du géant américain des reseaux sociaux. C’est un choc pour ces 70 employés en france. En effet, cette décision intervient suite à la grosse perte économique encaissée dans l’intervalle d’un mois. Cette perte est estimée à 442 millions de dollars au deuxième trimestre. Ce résultat qualifiés de catastrophe est la conséquence de la baisse considérable généralisée des dépenses publicitaires par des annonciateurs. Cette app sera supprimée de tous les magasins des applications. Cependant pendant les quatre ans de service après être racheté en 2017, Zenely a réalisé des résultats très performants avec l’augmentation exponentielle des utilisateurs.

 

Rappel sur Zenly

Zenly est une societe startup filiale de snap basée à paris en france. C’est un réseau social qui permet à ces centaines milliers d’utilisateurs de discuter. Sa particularité est la géolocalisation, un code qui arque que l’interlocuteur est en ligne. Durant les discussions entre amis sur le reseau social, il s’affiche à l’écran la zone géographique de chacun. Zenly a été acquis par snap en 2017 où les salaries ont réalisé des résultats très performants passant de 120 000 à 35 millions d’utilisateurs dans le monde. Cette performance est estimée à 40% chaque année par inc. L’acquisition a été effective à 200 millions de dollars. Cette grande performance a d’ailleurs été saluée en juillet 2022. Zenly à sa création en 2016 par antoine martin et Alexis Bonillo était une application map de cartographie sociale. Zenly, peu connu en Europe et en Amérique est plus utilisé en Asie précisément au Japon. Il est moins utilisé par les français mêmes.

 

Pas de revente…

Le géant éditeur américain Snap map n’envisage pas revendre la startup. Le PDG de snapchat evan spiegel a décidé de concentrer à l’avenir ses efforts sur son application snapchat. Celui-ci, qui fait partie des géants réseaux sociaux dans le monde, dispose d’un code de fonctionnalité de géolocalisation similaire à celle de Zenly. Le choix de ne pas revendre l’entreprise française à paris est de ne pas voir un potentiel concurrent renaître selon le site d’actu Le Figaro.